FILS DE ?

 

Un roman en trois parties

1 LE PILIER

 L’intrigue : partie de l’observation curieuse d’un « pilier de bar », d’où émerge la question de l’histoire de cet homme, la seule qui m’intéresse : il n’a guère plus de trente ans, il pourrait travailler, avoir des loisirs, mais il passe le plus clair de son temps accoudé au bar devant son verre ; comment en est-il arrivé là ? L’écriture se déroule autour d’Onésime, enfant intelligent, curieux, qui cherche à comprendre la vie et d’abord la sienne, mais qui se heurte aux silences du pays, de sa grand-mère, de son patron… De rejets en coups du sort, il échoue dans son verre de vin blanc, ressassant pour lui-même et ceux qui veulent l’entendre ses questions existentielles.

 

Structure du roman :

Un prologue qui rend le lecteur complice de cette histoire, puisqu’il y apprend les secrets de la naissance d’Onésime. Des destins qui se croisent et s’abandonnent…

Une partie centrale, calibrée sur la durée d’une conversation, soit plus ou moins une heure et demie. Onésime y raconte sa vie à un touriste américain… Une vie simple, émaillée de malchances, animée par la recherche désespérée de sa mère jusqu’à échouer au bar du Café de France ; mais le pays de Saire, qu’il soit rural ou marin, sait garder ses secrets. Onésime se perd dans son désarroi de gamin subtil et futé, d’homme en errance dans sa propre vie, qu’on aimerait aider quand il est si près de la vérité.

  Un épilogue, qui tout en répondant enfin à sa quête maternelle ouvre un nouveau champ insoupçonné de questions puisqu’il y découvre que son père, Onésime « Gueule cassée », n’est pas son père… Enfin ! se dit le lecteur qui sait tout depuis le début. Un suspense à l’envers en quelque sorte.

 

Le cadre :

Une attention toute particulière est apportée au cadre géographique et historique dont la précision et la véracité confèrent à l’ensemble une impression « d’histoire vraie ». On pourrait se croire dans une autobiographie. Mais inutile de chercher Onésime Inguard dans le Val de Saire, il n’habite que la tête de l’auteur.

 

2 ERDOFÜ

3 AU LARGE

Les évènements changent définitivement le cours de la vie du "Pilier" et l'arrachent à son coin de bar. Mais avant de partir retrouver son père, il lui faut continuer sa quête de ses racines...Il part en Hongrie, à "Erödfü", retrouve ce qui reste de sa famille, rencontre Ilona, sa "guide officielle". Et l'histoire bégaye... A peine arrivé en Californie, il apprend d'Ilona qu'elle attend une enfant de lui. "Au large"